Informations utiles

 CONDITIONS GENERALES / POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE / PROJET ASSOCIATIF / L'EQUIPE DES PERMANENTS / LES MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION 

                    

 

Le FJEP de Champigneulles, centre socio-culturel Louis Aragon

Le FJEP, Foyer des Jeunes et d’Education Populaire, est une association loi 1901. Sa structure est un espace recevant du public (ERP) de type L. Il a pour principale vocation de favoriser l'accès à la culture pour tous. Le FJEP propose diverses activités socio-culturelles et sportives à l'année, il a en charge l'accueil de loisirs des mercredis et des vacances ainsi que les temps d’accueil périscolaires dans les écoles de Champigneulles. Il accueille ou organise également divers événements et spectacles en partenariat avec d’autres organismes ou structures.

La dernière Assemblée Générale a eu lieu le 2 juillet dernier, le rapport d'activité pour l'exercice 2020 est consultable ici.

 

 

Projet associatif du FJEP

1 - Les finalités :

Le FJEP est une association d’éducation populaire affiliée à La Ligue de l’Enseignement de Meurthe et Moselle. A ce titre, elle se fixe comme objectifs de favoriser l’accès au savoir le plus large possible et de permettre l’épanouissement de chacun, tant dans sa dimension individuelle que dans sa dimension sociale.

L’espace de vie et de découverte pour nos adhérents doit s’organiser dans le cadre des valeurs telles que le vivre ensemble, l’autonomie, le respect des uns et des autres, la convivialité et le partage, en s’inscrivant dans une démarche laïque et démocratique, conditions nécessaires au bon fonctionnement du FJEP.

2 - Les objectifs :

Permettre aux adhérents de découvrir et de pratiquer des activités diverses, de développer leur potentiel de partages et d’échanges, tant aux niveaux culturel, artistique et sportif, autour des permanents, des animateurs, des intervenants, des bénévoles, des membres du Conseil d’Administration, pour développer l’épanouissement de chacun.

3 - Le fonctionnement :

                L’association se veut un espace de démocratie et de participation des adhérents aux organes de fonctionnement et se doit de tout mettre en œuvre pour permettre aux adhérents de s’exprimer, de proposer de discuter dans le cadre d’actions et de réunions organisées au FJEP (Conseil de maison, Assemblée Générale, moments conviviaux…)

4 - Les actions :

Les activités à l’année :

- ouvertes à tous (enfants, adolescents, adultes) hors périodes de vacances scolaires. Le programme d’activités a pour but de favoriser la découverte et l’approfondissement de différentes pratiques telles que : les danses, la musique, les arts plastiques, les jeux de réflexion, le yoga, le patchwork, le cirque… et d’autres activités nouvelles en fonction de la demande.

Le centre de loisirs :

                - Le FJEP est organisateur d’un centre de loisirs qui fonctionne tout au long de l’année : mercredis (3-12 ans), petites et grandes vacances (3-12 ans) et mini-camps (10-14 ans). Ce dispositif s’articule autour d’un projet pédagogique qui met en avant les objectifs définis par le projet éducatif.

Le Centre de Loisirs doit garantir à chaque enfant :

                Des conditions de vie assurant son équilibre physique, affectif et moral.

                Le respect des rythmes de vie propres à chacun.

                La participation active à la vie du Centre, la liberté d’expression.

                La découverte d’activités ludiques et créatives.

L’accueil périscolaire :

La commune de Champigneulles confie au FJEP l’organisation des temps périscolaires. Cette mission concerne l’ensemble des écoles maternelles et élémentaires, le matin, le midi et le soir.

L’accompagnement des animateurs est destiné :

- à proposer des supports éducatifs attrayants et distrayants, à favoriser la cohérence éducative avec les autres acteurs de l’école (Enseignants, ATSEM…)

- à mettre en place des projets d’animations en cohérence avec leur rôle éducatif.

Les manifestations :

Le FJEP a pour mission de rassembler les individus autour d’une action commune. Le Gala de Danses qui se déroule tous les ans en est un exemple concret. Cette manifestation est l’occasion d’associer les adhérents à une action qui les concerne, de rapprocher les personnes indépendamment de leur âge ou de leur culture. Le FJEP peut être un partenaire disponible pour développer différents projets qui permettraient de fédérer les habitants, les associations… autour d’actions communes.

 

 

 retour en haut de la page 

 

 

L'équipe des permanents

 

 

Directrice Elise HEBERT
Coordinatrice Accueil de loisirs Amandine DEMARET
Coordinatrice Périscolaire     Sonia CHARBONNEL
Secrétaires-comptables  Pinar URHAN et Laëtitia BARBIER
Chargée de missions Céline BOINNARD

retour en haut de la page 

 

  

  

Membres du conseil d'administration

 

 

Présidente   Sandrine PRIMARD
Vice-présidente   Valérie ALINARI
Trésorier   Hervé RINNERT
Trésorière adjointe   Chloé DELLACHERIE
Secrétaire   Mélisande FAISANDEL
Secrétaire adjointe   Marlène KIENTZY 
     
Emilie ALTERMATT    
Pierre ETIENNE    
Laurence GANTZER    
Michèle GUYARD-PIERRE     
Marie-Claire LACASSIN    
Catherine PAUL    
Armelle RENARD    
Delphine SOURIN    
     
     

 

retour en haut de la page