FJEP Champigneulles

Fabrique d'Educ'Pop' et Espace de Vie Sociale

CONDITIONS GENERALES / POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE / PROJET ASSOCIATIF / L'EQUIPE DES PERMANENTS / LES MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION 

 

 

- Notice R.G.P.D. -

 

 

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) Européen entré en vigueur le 25 mai 2018 a une influence sur la manière dont le FJEP de Champigneulles peut collecter et utiliser vos données personnelles car il renforce vos droits à la vie privée et votre contrôle sur vos données personnelles. Le FJEP de Champigneulles traite en accord avec les législations en vigueur sur la protection des données. La mise à jour de notre Politique de Confidentialité vous apportera des explications claires sur la manière dont nous utilisons vos données personnelles et pourquoi.

 

 

1) collecte de données : fonction générale

Lors de votre inscription, vos informations sont gérées sur un logiciel métier certifié qui est stocké sur un serveur sécurisé. Dans le fonctionnement, uniquement les personnels autorisés «  en charge de la fonction accueil et facturation » ont accès à des informations sensibles et nous ne communiquons aucune information à des tiers.

Les informations moins sensibles sont traitées, uniquement par le personnel du FJEP ou par ses intervenants, animateurs ou bénévoles référents d’activité. Les données sont utilisées pour vous contacter, établir le suivi des présences, vous faire bénéficier de certaines aides financières, assurer la prise en charge médicale des enfants. Ces informations sont conservées 5 ans.

Vous êtes adhérent, vos droits : 

- Demander une copie de vos données personnelles à tout moment par mail à : 

communication@fjep-champigneulles.fr / Objet : RGPD demande de copie de mes données personnelles

- Demander le retrait de ces données à chaque fin de saison par mail à : 

communication@fjep-champigneulles.fr / Objet : RGPD demande de retrait de mes données personnelles 

 

 

2) collecte de données : utilisations détaillées

 

• Accès à la tarification

Dans l’objectif de vous permettre de bénéficier des réductions, en fonction de vos quotients CAF ou MSA, sur les activités et les différents temps d’accueil : vous devez autoriser les personnels de l’association, nominativement identifiées à la CAF, par des codes d’accès individuels à accéder aux services concernés.

Les personnes qui refuseraient cette autorisation seront tenues de justifier leur quotient avec une attestation de la CAF ou de la MSA du mois en cours. Ces démarches devront être faites en priorité par mail ou au secrétariat. 

En l’absence de justificatifs, les familles se verront appliquer le tarif maximum. Les droits devront être justifiés avant le démarrage des activités, sachant que l’association ne fera pas de rétroactivité si les activités qui ont déjà été facturées. En cas de changement de situation ces personnes auront la responsabilité d’informer l’association.

 

• Accès à l’information

Nos newsletters vous donnent l’opportunité de recevoir des informations sur les activités, les dates, les programmes. Lors de votre adhésion, vous bénéficiez automatiquement de la fonction newsletter. Si vous ne souhaitez pas recevoir d’informations de notre part, vous pouvez vous désabonner dès la réception d’une newletter par mail à : 

communication@fjep-champigneulles.fr / Objet : je ne souhaite pas recevoir la Newsletter

Dans tous les cas, nous demandons aux adhérents de communiquer leur mail pour bénéficier de la fonction “facturation par mail” et recevoir les messages importants liées au fonctionnement des activités : absence, changement de dates, informations importantes. 

 

• Sauvegarde des informations gérées en format numérique

L’association est tenue de gérer des archives sur les activités, les salariés, les enfants dans le cadre de la règlementation des accueils des mineurs mais aussi sur les états de présences pour la Caisse d’Allocation Familiale, la Mutuelle Sociale Agricole ou encore le Conseil Départemental sur une durée de 5 ans en cas de contrôle.

L’essentiel de ces archives sont gérées sur le logiciel métier. L’association garde une sauvegarde « non active compressée » qui est stockée sur le serveur de l’association.

Pour faciliter la gestion du fichier adhérent, les fiches familles restent actives, avec deux fonctions d’affichages « en cours ou toutes » ce qui évite de recréer des fiches suite à une période d’arrêt d’activité.

Les familles qui souhaiteraient que leur fiche soit désactivée devront le signaler par mail à : 

secretariat@fjep-champigneulles.fr

Objet : RGPD désactivation informatique de mes données personnelles.

Pour les familles qui auraient demandé la désactivation et qui souhaiteraient reprendre une activité ultérieurement en acceptent les contraintes : réinscription obligatoire en repassant par le bureau et délai de traitement.

 

• Sauvegarde des informations gérées en format papier

La règlementation dans le cadre des accueils de Loisirs avec ou sans Hébergement, nous impose d’avoir des fiches sanitaires renseignées et signées par le ou les responsables légaux. Ces fiches sont conservées sur la durée d’inscription voire sur la durée d’un cycle de scolarité pour éviter de multiplier les démarches par les familles. Elles sont utilisées en cas d’urgence pour se rendre à l’hôpital. Il en est de même pour les fiches d’inscription aux activités.

L’ensemble de ces fiches et autorisations sont accessibles par les seules personnes autorisées et sont détruites d’une année sur l’autre. Les familles peuvent demander la destruction des fiches papier à tout moment en cas d’arrêt d’activité ou de déménagement en adressant un mail à :

secretariat@fjep-champigneulles.fr

Objet : RGPD destruction de toutes mes données personnelles  papier

NB : Pour les personnes nous ayant données une autorisation de prélèvement pour payer leur activité, l’association conserve sur la durée d’inscription le RIB et l’autorisation signée. Les certificats médicaux ont une durée de validité de 3 ans et sont conservés pendant 10 ans.

 

• Sauvegarde des informations spécifiques pour les intervenants et les personnels

Conformément à la réglementation du Droit du Travail, l’association est tenue de tenir à jour des fichiers relatifs à la paie, la qualification des personnels et entretiens bisannuels. Ils peuvent être au format papier et/ou numérique. Les fichiers papiers sont conservés dans une armoire fermée à clé. Les fichiers numériques (état civil, contrats, qualification, adresse, tél et mail, absences, arrêt maladie, CP, démarche de formation etc.) sont gérés par des logiciels professionnels avec mot de passe renouvelé tous les ans et ne sont accessibles qu’aux personnes autorisées.

Vous pouvez demander à les consulter en adressant un mail à : 

secretariat@fjep-champigneulles.fr

Objet : RGPD données personnelles RH

NB : La loi impose un délai minimum de conservation selon la nature du document. Le FJEP traite  en accord avec les législations en vigueur. Une fois la date buttoir atteinte, Le FJEP reste libre de détruire

ou prolonger la sauvegarde, notamment dans l’intérêt de l’usager (retraite).

 

 

3) Utilisation des outils numériques de l’association :

 

• Sauvegarde de données relevant du droit à l’image

Toute image collectée sert uniquement comme « Visuels pour la valorisation du FJEP, qu’elles soient liées aux activités spécifiques, à l’accueil de loisirs ou aux événements culturels », et sous réserve d’accord de droit à l’image de l’adhérent. L’image pourra être diffusée, sous réserve de votre autorisation, sur 2 cas de supports décrits ci-dessous :

Communication interne

Communication institutionnelle

- Rapport annuel d’activité

- Assemblée Générale

- Projection lors de spectacles de fin d’année

- Groupes fermés Facebook

- Plaquette annuelle du FJEP

- Site internet du FJEP

- Pages Facebook du FJEP et de l’ACM

- Brochures, affiches et flyers 

 

• Site internet

L’adresse de notre site Web est : www.fjep-champigneulles.fr

Le site est hébergé chez HOB France Services et est administré par un personnel de l’association ainsi que le prestataire autorisé. Le site est protégé par un code d’accès changé tous les ans.

 

• Utilisation des données personnelles collectées lors de la connexion à notre site

Nous avons fait le choix de ne pas mettre de formulaire en ligne. 

 

• Commentaires

- Pas de commentaires pouvant être déposés sur le site.

- En cas de dépôt de commentaires sur la page Google, https://www.google.fr, les informations restent actives suivant les règles de confidentialité de la société Google.

 

• Formulaires de contact 

- Pas de formulaire de contact en ligne depuis notre site.

 

• Cookies

Notre site n’utilise pas de cookies. 

 

• Contenu embarqué depuis d’autres sites

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles,…). 

Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site et par conséquent suit les règles de confidentialité propre aux autres sites. Ces autres sites pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web. 

 

•  Statistiques et mesures d’audience de notre site

Les informations de mesure sont concentrées sur : http://www.fjep-champigneulles.fr/administrator/index.php

avec accès sécurisé est accessible uniquement par l’administrateur du site de l’association sans comporter d’éléments d’ordre privé et sensible. Le compteur comptabilise et mesure uniquement l’audience, les pages ouvertes et la date de la dernière visite.

 

• Utilisation, transmission et durée de stockage de vos données sur notre site

Pas de gestion de métadonnées à partir de l’utilisation de notre site. 

 

 

 

4) Informations de contact RGPD

 

FJEP de Champigneulles 

Centre socio-culturel Louis Aragon

61 rue Hector Berlioz

54250 CHAMPIGNEULLES

secretariat@fjep-champigneulles.fr 

 

La mise en place des procédures dans le cadre du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est complexe. L’association actualisera si nécessaire en fonction des besoins.

CONDITIONS GENERALES / POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE / PROJET ASSOCIATIF / L'EQUIPE DES PERMANENTS / LES MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION 

 

 

Télécharger les Conditions Générales du FJEP au format PDF

Modalités d'accueil | Modalités d'inscriptions générales | Activités | Accueil de loisirs | Accueil jeune | Espace de vis sociale

 

 

Le FJEP, Foyer des Jeunes et d’Education Populaire, est une association de la loi 1901, reconnue d’intérêt général. De ce fait, tous les dons perçus (en nature ou numéraires) sont déductibles à 66% de l’impôt sur les revenus. Sa structure est un espace recevant du public (ERP) de type L.
Tout utilisateur des infrastructures liées aux activités du FJEP, qu’il soit adhérent, usager, intervenant, salarié, ou bénévole, s’engage à prendre connaissance, à accepter et à respecter les conditions générales du FJEP. Ces conditions concernent les modalités d’accueil public, les modalités d’inscriptions générales, les modalités d’inscriptions spécifiques aux activités, à l’accueil de loisirs, l’accueil Jeunes et l’Espace de Vie Sociale.

 

1) Modalités d’accueil dans la structure

- Conformément aux règles sanitaires gouvernementales en vigueur.

- Horaires d’ouverture secrétariat accueil public : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 14h à 18h30. Les horaires peuvent changer ponctuellement selon les restrictions gouvernementales.

- Horaires spécifiques activités associatives : selon l’activité, les horaires sont disponibles dans la plaquette annuelle du FJEP, sur notre site internet ou encore sur la fiche d’inscription propre à l’activité.

- Horaires spécifiques accueil de loisirs mercredis et vacances : voir les modalités d’inscription de l’accueil de loisirs.

 

 

 

2) Modalités d’inscriptions générales

- Adhésion
L’Adhésion à l’association est obligatoire pour l’année en cours. Elle est de 10€ pour les enfants et de 12€ pour les plus de 16 ans. Elle est valable pour l’année scolaire en cours.

- Charte de l’adhérent et/ou de l’usager
En adhérent à l’association ou en étant usager du FJEP, vous vous engagez à respecter les conditions générales du FJEP (mesures sanitaires en vigueur, règlement général, règlement spécifique aux activités, règlement spécifique à l’accueil de loisirs...).
Chaque adhérent et/ou usager du FJEP s’engage à adopter un comportement social et respectueux tant à l’égard du matériel et du lieu de vie, que des autres personnes qui l’entourent. Tout acte de violence ou de dégradations est proscrit. Le FJEP se réserve le droit d’exclure l’adhérent et/ou l’usager à tout moment.
Le FJEP décline toute responsabilité en cas de vol, de perte ou de casse d’objets personnels ou de valeur. Ces objets sont sous la responsabilité de leur propriétaire, adulte comme enfant. Cela sous-entend qu’il est fortement déconseillé de laisser votre enfant apporter des objets comme lecteurs MP3, consoles, portables, bijoux...

- Modalités de paiement
Prélèvement, carte bancaire, virement, chèques, espèces, bons CAF, chèques ANCV, chèques CESU (papier), Pass Jeunes 54 et Pass Sport sont acceptés.

- Facturation, délai et retard de paiement
La facturation et les délais de paiement diffèrent selon le type d’inscription (activités, accueil de loisirs ou Espace de Vie Sociale). Veuillez vous reporter aux modalités d’inscriptions spécifiques. Si vous rencontrez des difficultés financières, n’hésitez pas à nous contacter afin de trouver une solution adaptée.

- Droits à l’image
A partir de 16 ans, dans le cadre de votre participation à une activité, une formation, rencontre, parcours ou autre objet en lien avec le FJEP, vous êtes susceptibles d’être photographiés/filmés par des professionnels, personnels ou bénévoles de l’association. Les images réalisées pourront être publiées dans le cadre de nos actions de communication et sur tout ou partie de nos outils d’information : sites Internet, réseaux sociaux, documents papiers etc. à l’exclusion de tout usage commercial. En aucun cas elles ne porteront préjudice à la personne et ne seront diffusées à des tiers à l’exception des partenaires du projet et aux mêmes conditions que celles du FJEP. Votre participation à tout évènement, action, projet, formation, etc. organisé ou co-organisé par le FJEP implique l’autorisation d’utiliser les images libres de droit, et ce, uniquement dans le cadre de notre communication interne (rapports d’activités, assemblée générale, groupes facebook fermés, etc. Dans le cadre de notre communication externe (brochure annuelle, site internet, pages facebook publiques, flyers, etc.), l’image ne sert qu’à la valorisation du FJEP, qu’elle soit liée aux activités socio-culturelles, à l’accueil de loisirs, à l’Espace de Vie Sociale, ou aux événements culturels ou sportifs. Dans ce cas, si vous êtes isolé(e) et identifiable, un accord supplémentaire de votre part vous sera demandé. Les photos restent la propriété exclusive du FJEP.
NB : La presse n’est pas concernée par cette autorisation. Cependant, le FJEP vous informe qu’il apparaît régulièrement dans l’Est Républicain et sur diverses pages recensant événements culturels et/ou associatifs.
Pour les moins de 16 ans, l’autorisation écrite des deux responsables légaux est obligatoire (sauf décès ou déchéance d’autorité parentale) dans les mêmes conditions d’utilisations pour les adultes à partir de 16 ans. De plus, et même si la loi ne nous y oblige pas, il nous semble aussi important d’avoir également l’accord de l’enfant.

- Politique de confidentialité (RGPD)
Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) Européen entré en vigueur le 25 mai 2018 a une influence sur la manière dont le FJEP de Champigneulles peut collecter et utiliser vos données personnelles. Le FJEP de Champigneulles traite en accord avec les législations en vigueur sur la protection des données. La notice de Politique de Confidentialité du FJEP vous apportera des explications claires sur la manière dont nous utilisons vos données personnelles et pourquoi. Cette notice est disponible sur notre site :
http://www.fjep-champigneulles.fr/informations-utiles/politique-de-confidentialite.html

 

 

 

 

3) activités

 

3-1) Qualification des intervenants
L’intervenant peut être professionnel, issu d’une association ou bénévole selon l’activité. La qualification de chaque intervenant est décrite dans la plaquette annuelle du FJEP, sur notre site internet ou disponible sur simple demande.

 

3-2) Inscription et pré-inscription
L’inscription se fait à l’année (de mi-septembre à fin juin).
Les inscriptions et pré-inscriptions aux séances d’essai sont ouvertes 15 jours avant la reprise des activités (mi-septembre). Le FJEP vous permet d’essayer les activités de votre choix les deux premières semaines après la reprise des activités. Néanmoins, la pré-inscription à ces séances est fortement conseillée, le nombre de place étant limité.
L’inscription ne sera ferme et définitive qu’à compter de la réception du dossier d’inscription complet accompagné du paiement. Attention, le nombre de places est limité par activité. Aucune réservation n’est possible sans le dossier d’inscription complet accompagné de son règlement.
La présence régulière est obligatoire. En cas d’absences répétées, le FJEP se laisse le droit d’exclure le participant. Le FJEP se réserve également le droit d’annuler une activité faute de participants, ou si les conditions sanitaires préconisées ne sont pas réunies. Dans le cas d’un nombre de participants insuffisant, les adhérents seront informés mi-octobre au plus tard.

- Tarification et réduction
Le tarif est propre à chaque activité. Ces tarifs sont disponibles sur la plaquette annuelle du FJEP, le site internet, le dossier d’inscription spécifique à l’activité ... ou sur simple demande. Si vous êtes domicilié(e) à Champigneulles, une réduction de 5€ est appliquée sur le tarif des activités régulières (hors actions EVS, activités et clubs à 18€/an).
La 2ème activité régulière à 50€ pour toute activité régulière, valable pour une même personne, une seule fois et sur l’activité la moins chère.

- Modalités de paiement
Prélèvement, carte bancaire, virement, chèques, espèces, bons CAF, chèques ANCV, chèques CESU (papier), Pass Jeunes 54 et Pass Sport sont acceptés. Si paiement par chèque, tous les chèques doivent être fournis à l’inscription.

- Conditions d’inscription en cours d’année
L’inscription en cours d’année est possible dans la mesure où il reste des places disponibles dans l’activité. Le tarif sera calculé au prorata des trimestres restants (septembre à décembre, janvier à mars et avril à juin) même si le démarrage de l’activité s’effectue au milieu d’un trimestre. Par exemple pour une inscription mi-mars, vous serez facturé de janvier à mars, puis de avril à juin.

- Séances de rattrapage
Les activités se déclinent en moyenne sur 33 séances. Les séances n’ayant pu avoir lieu pour des raisons diverses (absence de l’intervenant, suspension administrative, etc.) donneront lieu à un rattrapage qui pourra prendre la forme de nouvelles séances ou d’un allongement de la durée des séances restantes en fonction des possibilités d’organisation.

- Arrêt de l’activité en cours d’année et conditions de remboursement
En cas d’arrêt de l’activité en cours d’année, le remboursement des trimestres restants non entamés peut avoir lieu dans les cas suivants et sous réserve de produire les justificatifs demandés :
- Changement professionnel (embauche, mutation, modification des horaires, etc.) : une copie du contrat de travail ou une attestation de l’employeur sera demandé.
- Raisons de santé : si vous n’êtes plus en mesure de pratiquer l’activité, une attestation de la part de votre médecin sera demandée.
Attention : le remboursement ne peut s’opérer que sur le montant de la cotisation. Il n’est pas valable sur l’adhésion ou la licence sportive (fournir un RIB).

 

3-3) modalités d’inscriptions activités sportives

- Licence sportive
Les activités des pôles Fitness et Bien-être étant des activités sportives*, une licence auprès de notre fédération multisports l’UFOLEP est obligatoire. Elle est de 18€ et est à régler au moment de l’inscription. Cependant, si vous êtes déjà licencié(e) UFOLEP dans une autre structure, celle-ci est valable au FJEP.

- Certificat médical
Un certificat médical est obligatoire pour toutes activités sportives des pôles Fitness ou Bien-être. Si l’activité est pratiquée d’une année sur l’autre sans interruption, il est simplement nécessaire de remplir le Questionnaire de Santé CERFA 15699*01 (formulaire fourni par le FJEP). Si toutes vos réponses sont négatives, il est suffisant pour le renouvellement de la licence. Dans le cas contraire, vous devez revoir votre médecin pour qu’il vous établisse un nouveau certificat.
Pour toutes les activités fitness, pensez à demander à votre médecin de stipuler sur le certificat médical « apte pour toute activité fitness », cela vous permet de changer d’activité fitness les années suivantes sans en demander de nouveau.

 (*) Les autres activités étant considérées comme activités culturelles.

3-4) modalités d’inscriptions Activités Enfants

- Autorisation parentale pour rentrer seul
En dessous de 7 ans, les enfants ne sont pas autorisés à repartir seuls après l’activité. De 7 ans à 11 ans, une autorisation parentale est nécessaire pour que celui-ci puisse repartir seul. à partir de 12 ans, cette autorisation n’est plus nécessaire.

- Navette
Pour les activités enfants se déroulant après l’école ou le mercredi, le FJEP peut se charger du transport de l’enfant depuis l’école ou l’accueil de loisirs sous réserve que ce dernier soit inscrit au périscolaire 1 d’une école de Champigneulles ou aux mercredis récréatifs. Dans la limite des places disponibles et sous réserve des conditions à consulter auprès du secrétariat.

 

 

 

 

4) Accueil de loisirs

4-1) Qualification des intervenants
La qualification et les taux d’encadrement au sein des structures déclarées auprès du ministère de la santé, de la jeunesse et des sports sont fixés de manière réglementaire. Ainsi, il est à noter qu’un accueil de loisirs doit avoir une équipe composée :
- d’un directeur possédant tout diplôme permettant de diriger (BAFD, BPEJPS) ;
- d’animateurs pour partie titulaire BAFA ou tout autre diplôme admis en équivalence, en cours de formation BAFA et sans qualifications.

Les taux d’encadrement appliqués pour les vacances sont :
- 1 animateur pour 8 enfants pour les 3-5 ans à la maternelle Buffon ;
- 1 animateur pour 12 enfants chez les 6-14 ans au FJEP.

Les taux d’encadrement appliqués pour les mercredis sont :
- 1 animateur pour 10 enfants pour les 3-5 ans à la maternelle Buffon ;
- 1 animateur pour 14 enfants chez les 6-14 ans au FJEP.

Le directeur en place pour la période concernée est l’interlocuteur privilégié des responsables légaux pour toutes les questions relatives à l’organisation de la structure, l’accueil de l’enfant et aux activités proposées. Il est chargé de définir le projet pédagogique de la structure, de garantir la mise en place et le respect des règles de vie.

 

4-2) modalités d’accueil
L’accueil de loisirs est un Accueil Collectif de Mineurs (ACM) soumis à déclaration auprès de la Direction Département de la Cohésion Sociale ouvert aux champigneullais comme aux extérieurs pour les enfants de 3 à 14 ans. Les enfants sont acceptés dès l’instant qu’ils sont scolarisés. Néanmoins, un enfant entrant en Toute Petite Section en septembre ne pourra être accueilli qu’à partir de sa date d’anniversaire (le jour de ses 3 ans).
Tous les enfants, mêmes ceux qui ne sont pas complètement propres, sont acceptés. Cependant, nous n’autorisons pas le port de couche en journée (sauf pour la sieste ou les longs transports si nécessaire). Nous pensons que la collectivité favorise l’apprentissage de la propreté et nous préférons changer l’enfant en cas d’accident. Il est donc nécessaire de fournir suffisamment de changes (bas+slip+chaussettes et couches si nécessaire).
L’accueil de loisirs accueille aussi des enfants en situation de handicap. Son entrée dans la collectivité se fait en concertation avec les responsables légaux et le directeur de l’ACM, sous réserve que les conditions d’accueil soient adaptées au cas particulier de l’enfant. Des dispositifs de prise en charge financière pour l’embauche d’un animateur spécifique pour l’enfant peuvent être sollicités.
L’accueil de loisirs est ouvert de 7h30 à 18h30 chaque mercredi de l’année scolaire et à chaque période de vacances scolaires (à l’exception des jours fériés).
Lors des mercredis récréatifs, l’enfant peut fréquenter l’accueil de loisirs à la journée ou à la demi-journée. Si l’enfant est inscrit à une activité du FJEP à l’année, le FJEP peut prendre en charge les navettes. Concernant les activités extérieures qui ne sont pas propre au FJEP, merci de veiller à respecter les horaires d’arrivée et de départ de l’enfant.
Lors des vacances scolaires, c’est un accueil à la journée obligatoire.

- Accueil et départ
L’accueil se déroule de 7h30 à 9h et les départs de 17h à 18h30.
Pour les enfants fréquentant l’accueil de loisirs le mercredi en demi-journée, ils peuvent être déposés / récupérés selon :

- Inscription le matin sans repas ou l’après midi avec repas :
> 6/12 ans : les enfants sont déposés / récupérés entre 11h30 et 11h45 au FJEP.
> 3/5 ans : les enfants sont déposés / récupérés entre 11h et 11h15 à la maternelle Buffon.

- Inscription le matin avec repas ou l’après midi sans repas :
> 6/12 ans : les enfants sont déposés / récupérés entre 13h15 et 13h45 au FJEP.
> 3/5 ans : les enfants sont déposés / récupérés entre 13h15 et 13h45 à la maternelle Buffon.

 

4-3) récupération de l’enfant

- Responsabilité des parents
Pendant toute la période durant laquelle l’enfant est accueilli au sein de la structure, celui-ci est placé sous la responsabilité de celle-ci. En conséquence, la visite et la présence de personnes non inscrites (famille, amis…) au préalable sur le dossier d’inscription ne sont pas autorisées, sauf en cas de demande particulière de la part des responsables légaux de l’enfant.
Tout changement ou demande de modification des personnes habilitées à récupérer l’enfant doivent être notifiés par téléphone ou par mail auprès du secrétariat : secretariat@fjep-champigneulles.fr. Si ce n’est pas le cas, celle-ci contactera les responsables légaux de l’enfant pour information.
Les familles ne sont pas autorisées à venir chercher leurs enfants en dehors des périodes d’accueil, sauf en cas d’urgence ou pour rendez-vous médical de manière exceptionnelle.
En cas de parents séparés, les deux parents et leurs coordonnées doivent obligatoirement figurer sur le dossier (hors décès ou inconnu). En cas de déchéance de l’autorité parentale d’un ou des deux parents, un justificatif sera exigé (justificatif de mise sous tutelle, copie du jugement, etc.). Sans ce document nous ne pourrons empêcher le parent de récupérer son enfant. Ces documents restent confidentiels et ne seront en aucun cas divulgué à l’équipe d’animation ou à un tiers.

- Procédure en cas de retard
En cas de retard exceptionnel et dans la mesure du possible, les responsables légaux doivent avertir le directeur de la structure par le biais du secrétariat. Si un enfant est encore présent dans la structure alors que l’horaire est dépassé, le directeur contactera les responsables légaux et les personnes habilitées à venir chercher l’enfant.
Si aucune personne habilitée à récupérer l’enfant n’est joignable et au-delà de 30 minutes de retard, l’enfant sera remis aux autorités compétentes afin que ces dernières le raccompagnent chez lui et vérifient sa prise en charge. Nous n’avons aucunement le droit de ramener un enfant à son domicile.

 

4-4) modalités d’inscriptions

- Modalités générales
Chaque famille doit remplir un dossier d’inscription complet à chaque rentrée scolaire accompagné des pièces suivantes :
- le calendrier des journées sélectionnées (vacances ou mercredis),
- la photocopie du carnet de vaccination, ou une attestation du médecin certifiant que les vaccins de l’enfant sont à jour,
- l’autorisation médicale d’utilisation de médicaments signée et tamponnée par le médecin sauf en cas de désaccord de la famille. Dans ce cas, merci de nous en faire part dans la rubrique “éléments importants” de la fiche d’inscription,
- votre dernier avis d’imposition,
- la notification CAF d’Aide aux Vacances. En début d’année civile (Février/Mars), si vos droits sont renouvelés, pensez à nous ramener votre nouvelle attestation,
- une autorisation de prélèvement SEPA,
- 10€ d’adhésion annuelle (valable du 1er septembre au 31 août de l’année suivante).

Pour un bon fonctionnement de la structure : Au bout de 3 présences sans inscription ou 3 annulations non prévenues, le FJEP se réserve le droit de ne plus accepter l’enfant.

- Délais
Toute inscription par mail sera effective lorsque le secrétariat enverra en retour une confirmation. Si ce n’est pas le cas, il faut demander confirmation. En cas d’inscription par téléphone, même si la réservation de la place est faite, une confirmation écrite est nécessaire.

- Tarifs
Les tarifs sont calculés selon : le coût de la prestation cantine, la participation de la mairie, le quotient familial et la domiciliation. Ils sont mis à jour à chaque rentrée et sont consultables sur notre site.

- Facturation et paiement
Les factures sont à régler dans un délai de 1 mois à compter de la date d’émission.
Tout retard de paiement entrainera des relances pouvant aller jusqu’à la mise en demeure.
Au-delà de 1 mois de retard après échéance ou d’une facture d’un montant de plus de 50€ non réglée dans les délais, l’enfant ne sera plus accepté à l’accueil de loisirs et ce jusqu’à régularisation.
En cas d’incidents de paiement récurrents, le règlement d’avance sera exigé pour inscrire l’enfant. (Si vous rencontrez des difficultés financières, n’hésitez pas à nous contacter afin de trouver une solution adaptée).

- Modalités spécifiques Vacances
Pour chaque période de vacances :
- Inscription : 48h à l’avance minimum pour bénéficier du tarif réduit (AVE CAF + aide mairie champigneullais). Possibilité d’inscrire en dernière minute (si place disponible) au tarif plein (sans aucune aide applicable). Par ex : pour le lundi matin, inscription avant jeudi midi de la semaine précédente - hors week-end et jours fériés.
- Désinscription : 7 jours à l’avance minimum. Si le délai minimum n’est pas respecté, la journée d’accueil reste due. Par ex : pour le lundi matin, annulation le lundi de la semaine précédente.
- Absence justifiée (maladie) : les journées d’accueil ne seront pas facturées sous réserve de fournir un certificat médical dans les 48h suivant le premier jour d’absence. Il est nécessaire de prévenir le FJEP avant 9h (heure de commande des repas) ; si la structure est prévenue après 9h, alors le repas du premier jour sera facturé à la famille.
- Absence injustifiée : si l’enfant est inscrit mais non présent, la structure facturera la journée au tarif plein.
- Si l’enfant n’est pas inscrit et est présent, la structure facturera la journée complète sans aide, tout comme les absences non prévenues 1 semaine à l’avance et/ou sans certificat médical donné sous 48h.

- Modalités spécifiques Mercredis
Pour le 1er mercredi récréatif de la rentrée en septembre : le délai d’inscription ou d’annulation est de 1 semaine : pour inscrire le mercredi de la semaine de la rentrée, le dossier doit être remis au secretariat le mercredi de la semaine précédente au plus tard.
Pour les autres mercredis récréatifs : le délai d’inscription ou d’annulation est de 48h soit le lundi avant 12h. Toute présence ou toute absence sans certificat médical non prévenue le lundi avant 12h sera facturée à taux plein la journée, par matin ou l’après-midi avec repas. Pour toute présentation d’un certificat médical sans avoir prévenu de l’absence avant le matin 9h, seul le repas sera facturé. Il en va de même pour toutes modifications non faites avant le lundi 12h.

 

4-5) santé

Chaque dossier d’inscription doit être dûment rempli pour que le secrétariat ou le directeur puisse au mieux répondre aux particularités de l’enfant si besoin.
Il est très important d’y inscrire les spécificités que peut présenter l’enfant au sein de la structure (propreté, maladie, allergie, sensibilité à un produit ou aliment…)

- Vaccinations
Les vaccinations à jour sont obligatoires pour accueillir un enfant en accueil de loisirs.
Il sera demandé aux familles la photocopie de la page des vaccinations du carnet de santé ou une attestation du médecin certifiant que les vaccins de l’enfant sont à jour.
Si ceux-ci ne sont pas à jour, l’enfant ne pourra pas être accepté.

- Protocole d’Accueil Individualisé (P.A.I.)
Dans le cas de certains troubles de la santé (allergies, maladies chroniques…) la sécurité des enfants est prise en compte par la signature d’un protocole d’accueil individualisé.
Ce document organise, dans le respect des compétences de chacun et compte tenu des besoins thérapeutiques de l’enfant, les modalités particulières de la vie quotidienne dans le cadre de la collectivité (conditions prise de repas, aménagement horaires, rythme de vie…).
En cas de repas spécifique apporté par l’enfant, le prix coûtant cantine est déduit, seul l’animation du temps de midi est facturée. Merci de joindre le document attestant le PAI (Article D. 251-9 du Code de l'éducation - Ministère de l'Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports).

- Maladie
Tout enfant malade (notamment en cas de maladie contagieuse) ou fiévreux doit rester à son domicile. Aucun médicament (homéopathie comprise) ne peut être administré par l’équipe d’animation ou le directeur sans la copie de l’ordonnance délivrée par le médecin, ou l’autorisation médicale signée par le(s) responsable(s) légal(aux).
En conséquence, pour tout enfant accueilli en collectivité et devant suivre un traitement médical, le(s) responsable(s) légal(aux) doit/doivent remettre au directeur de l‘ACM l’ensemble des médicaments, accompagnés de l’ordonnance médicale correspondante.
En cas de symptômes apparaissant au cours de l’accueil de loisirs, le directeur prendra les décisions adéquates pour le bien être de l’enfant. Il avisera en premier le(s) responsable(s) légal(aux) sur son état de santé. Si un des responsables légaux peut le récupérer rapidement, l’enfant sera en compagnie du directeur ou placé au calme sous surveillance.

- Accident
Pour toute blessure sans gravité, les soins seront apportés par l’animateur sanitaire. Les soins figureront sur le registre de l’infirmerie de la structure. L’incident sera signalé par téléphone ou au départ de l’enfant, le soir. En fonction de la gravité de l’accident et/ou en cas de doute, les urgences pourront être contactées.

 

 

 

 

5) Accueil jeune

5-1) Qualification des intervenants
La qualification et les taux d’encadrement au sein de la structure, déclarée auprès du ministère de la santé, de la jeunesse et des sports, sont fixés de manière réglementaire. Ainsi, il est à noter qu’un accueil jeunes doit avoir une équipe composée :
- d’un directeur possédant tout diplôme permettant de diriger (BAFD, BPEJPS) et faisant également foi d’animateur référent ;
- d’animateurs pour partie titulaire BAFA ou tout autre diplôme admis en équivalence,  en cours de formation BAFA.
Le taux d’encadrement appliqué pour les vacances est de 1 animateur pour 12 enfants chez les 11/14 ans.
Le directeur en place pour la période concernée est l’interlocuteur privilégié des responsables légaux pour toutes les questions relatives à l’organisation de la structure, l’accueil de l’enfant et aux activités proposées. Il est chargé de définir et proposer le planning d’activité de la structure, de garantir la mise en place et le respect des règles de vie.

 

5-2) Modalités d’accueil

L’accueil Jeunes est un Accueil Collectif de Mineurs (ACM) soumis à déclaration auprès de la Direction Département de la Cohésion Sociale, ouvert aux Champigneullais comme aux extérieurs, pour les adolescents de 11 à 14 ans. Les enfants sont acceptés dès l’instant qu’ils sont scolarisés dans un enseignement secondaire (collège) ou qu’ils ont 11 ans révolus (uniquement pour les enfants ayant redoublé).

L’accueil Jeunes accueille aussi des enfants en situation de handicap. Son entrée dans la collectivité se fait en concertation avec les responsables légaux et le directeur de l’AJ, sous réserve que les conditions d’accueil soient adaptées au cas particulier de l’enfant. Des dispositifs de prise en charge financière pour l’embauche d’un animateur spécifique pour l’enfant peuvent être sollicités.
L’accueil Jeunes est ouvert de 8h45 à 17h30 à chaque période de vacances scolaires (à l’exception des jours fériés et des vacances de Noël et du mois d’août).
L’adolescent peut fréquenter l’accueil Jeunes à la journée (avec obligation de prise de repas fourni par la structure, hors PAI) ou à la demi-journée avec ou sans repas.

- Responsabilité des parents
Pendant toute la période durant laquelle l’enfant est accueilli au sein de la structure, celui-ci est placé sous la responsabilité de celle-ci. En conséquence, la visite et la présence de personnes (famille, amis…) non habilitées ne sont pas autorisées, sauf en cas de demande particulière de la part des responsables légaux de l’enfant.
Toutes demandes ou modifications des personnes habilitées à récupérer l’enfant doivent être notifiés par téléphone au 03 83 38 24 94 ou par mail : secretariat@fjep-champigneulles.fr.
Si ce n’est pas le cas, celle-ci contactera les responsables légaux de l’enfant pour validation.
Les familles ne sont pas autorisées à venir chercher leurs enfants en dehors des périodes d’accueil, sauf en cas d’urgence ou pour rendez-vous médical de manière exceptionnelle.
En cas de parents séparés, les deux parents et leurs coordonnées doivent obligatoirement figurer sur le dossier (hors décès ou inconnu). En cas de déchéance de l’autorité parentale d’un ou des deux parents, un justificatif sera exigé (justificatif de mise sous tutelle, copie du jugement, etc.). Sans ce document nous ne pourrons empêcher le parent de récupérer son enfant. Ces documents restent confidentiels et ne seront en aucun cas divulgué à l’équipe d’animation ou à un tiers.

- Procédure en cas de retard
En cas de retard exceptionnel et dans la mesure du possible, les responsables légaux doivent avertir le directeur de la structure par le biais du secrétariat.
Si un enfant est encore présent dans la structure alors que l’horaire est dépassé, le directeur contactera les responsables légaux et les personnes habilitées à venir chercher l’enfant.
Il est à noter que dans tous les cas, après 17h30, la structure ne sera plus responsable de l’adolescent qui sera invité à rentrer seul (à partir de 11ans, il n’est plus nécessaire de demander une autorisation pour que l’enfant puisse repartir seul).

 

5-3) Modalités d’inscriptions

- Modalités générales
Chaque famille doit remplir un dossier d’inscription complet à chaque rentrée scolaire accompagné des pièces suivantes :
- la photocopie du carnet de vaccination, ou une attestation du médecin certifiant que les vaccins de l’enfant sont à jour ; 
- l’autorisation médicale d’utilisation de médicaments signée et tamponnée par le médecin   sauf en cas de désaccord de la famille. Dans ce cas, merci de nous en faire part dans la rubrique “éléments importants” de la fiche d’inscription ;
- votre dernier avis d’imposition ;
- la notification CAF d’Aide aux Vacances. En début d’année civile (Février/Mars), si vos droits sont renouvelés, pensez à nous ramener votre nouvelle attestation ;
- une autorisation de prélèvement SEPA ;
- 10€ d’adhésion annuelle (valable du 1er septembre au 31 août de l’année suivante).

Pour un bon fonctionnement de la structure : au bout de 3 présences sans inscription ou 3 annulations non prévenues, le FJEP se réserve le droit de ne plus accepter l’enfant.

- Délais 
Toute inscription par mail sera effective lorsque le secrétariat enverra en retour une confirmation. Si ce n’est pas le cas, il faut demander confirmation. En cas d’inscription par téléphone, même si la réservation de la place est faite, une confirmation écrite est nécessaire.
Les inscriptions peuvent s’effectuer jusqu’à la veille de l’activité dans la limite des places disponibles. Si l’adolescent n’est pas inscrit et est présent, la structure facturera la journée ou la demi-journée sans aide, tout comme les absences non prévenues 48h à l’avance et non justifiées d’un certificat médical donné sous 48h (à compter du jour de l’activité).
Pour rappel, si l’adolescent souhaite participer aux activités du matin et de l’après-midi, ce dernier devra être inscrit à la journée. Pour les désinscriptions, un délai de 48h sera accordé, au-delà, le paiement pour l’activité ou la journée reste due.

- Tarifs 
Les tarifs sont calculés selon : le coût de la prestation cantine, la participation de la mairie, le quotient familial et la domiciliation. Ils sont mis à jour à chaque rentrée et sont consultables sur notre site.

- Facturation et paiement
Les factures sont à régler dans un délai de 1 mois à compter de la date d’émission. 
Tout retard de paiement entrainera des relances pouvant aller jusqu’à la mise en demeure. 
Au-delà de 1 mois de retard après échéance ou d’une facture d’un montant de plus de 50€ non réglée dans les délais, l’adolescent ne sera plus accepté à l’accueil jeunes et ce jusqu’à régularisation.
En cas d’incidents de paiement récurrents, le règlement d’avance sera exigé pour inscrire l’adolescent. (Si vous rencontrez des difficultés financières, n’hésitez pas à nous contacter afin de trouver une solution adaptée).

 

5-4) SANTÉ

Cf. page paragraphe 4-5) Santé

 

 

 

 

6) Espace de vie sociale

6-1) Public accueilli
L’Espaces de Vie Sociale accueille toutes personnes (adultes et enfants) qui habitent à Champigneulles et également tous les adhérents du FJEP.

6-2) Tarifs
Concernant les actions proposées par l’EVS, celles-ci ne nécessitent pas d’adhésion, il suffit de remplir une fiche de liaison valable 1 an de septembre à août.
Le réglement des animations doit se faire avant sa mise en place. Les tarifs sont établis en fonction de l’activité proposée et du quotient familial (cf tableau). Une attestation de QF est donc à fournir afin d’appliquer le tarif correspondant.

Tarif A Tarif B Tarif C
QF -900 QF 900 à 1300 QF +1300
50% 75% 100%

 

6-3) Encadrement
Les enfants accueillis lors des actions de l’EVS sont sous la responsabilité de leurs parents sauf dans le cadre du CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité). C’est une équipe d’encadrants qui prend en charge les enfants inscrits au dispositif.
Un système de navettes est mis en place pour l’ensemble des activités de l’EVS.

 

CONDITIONS GENERALES / POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE / PROJET ASSOCIATIF / L'EQUIPE DES PERMANENTS / LES MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION 

                    

 

Le FJEP de Champigneulles, centre socio-culturel Louis Aragon

Le FJEP, Foyer des Jeunes et d’Education Populaire, est une association loi 1901. Sa structure est un espace recevant du public (ERP) de type L. Il a pour principale vocation de favoriser l'accès à la culture pour tous. Le FJEP propose diverses activités socio-culturelles et sportives à l'année, il accueille un Espace de Vie Sociale, il a en charge l'accueil de loisirs des mercredis et des vacances ainsi que les temps d’accueil périscolaires dans les écoles de Champigneulles. Il accueille ou organise également divers événements et spectacles en partenariat avec d’autres organismes ou structures.

Documents à télécharger :

RAPPORT ACTIVITÉS 2023 | RAPPORT FINANCIER 2023 | RAPPORT MORAL 2023

 

 

Projet associatif du FJEP

1 - Les finalités :

Le FJEP est une association d’éducation populaire affiliée à La Ligue de l’Enseignement de Meurthe et Moselle. A ce titre, elle se fixe comme objectifs de favoriser l’accès au savoir le plus large possible et de permettre l’épanouissement de chacun, tant dans sa dimension individuelle que dans sa dimension sociale.

L’espace de vie et de découverte pour nos adhérents doit s’organiser dans le cadre des valeurs telles que le vivre ensemble, l’autonomie, le respect des uns et des autres, la convivialité et le partage, en s’inscrivant dans une démarche laïque et démocratique, conditions nécessaires au bon fonctionnement du FJEP.

2 - Les objectifs :

Permettre aux adhérents de découvrir et de pratiquer des activités diverses, de développer leur potentiel de partages et d’échanges, tant aux niveaux culturel, artistique et sportif, autour des permanents, des animateurs, des intervenants, des bénévoles, des membres du Conseil d’Administration, pour développer l’épanouissement de chacun.

3 - Le fonctionnement :

                L’association se veut un espace de démocratie et de participation des adhérents aux organes de fonctionnement et se doit de tout mettre en œuvre pour permettre aux adhérents de s’exprimer, de proposer de discuter dans le cadre d’actions et de réunions organisées au FJEP (Conseil de maison, Assemblée Générale, moments conviviaux…)

4 - Les actions :

Les activités à l’année :

- ouvertes à tous (enfants, adolescents, adultes) hors périodes de vacances scolaires. Le programme d’activités a pour but de favoriser la découverte et l’approfondissement de différentes pratiques telles que : les danses, la musique, les arts plastiques, les jeux de réflexion, le yoga, le patchwork, le cirque… et d’autres activités nouvelles en fonction de la demande.

Le centre de loisirs :

                - Le FJEP est organisateur d’un centre de loisirs qui fonctionne tout au long de l’année : mercredis (3-12 ans), petites et grandes vacances (3-12 ans) et mini-camps (10-14 ans). Ce dispositif s’articule autour d’un projet pédagogique qui met en avant les objectifs définis par le projet éducatif.

Le Centre de Loisirs doit garantir à chaque enfant :

                Des conditions de vie assurant son équilibre physique, affectif et moral.

                Le respect des rythmes de vie propres à chacun.

                La participation active à la vie du Centre, la liberté d’expression.

                La découverte d’activités ludiques et créatives.

L’accueil périscolaire :

La commune de Champigneulles confie au FJEP l’organisation des temps périscolaires. Cette mission concerne l’ensemble des écoles maternelles et élémentaires, le matin, le midi et le soir.

L’accompagnement des animateurs est destiné :

- à proposer des supports éducatifs attrayants et distrayants, à favoriser la cohérence éducative avec les autres acteurs de l’école (Enseignants, ATSEM…)

- à mettre en place des projets d’animations en cohérence avec leur rôle éducatif.

Les manifestations :

Le FJEP a pour mission de rassembler les individus autour d’une action commune. Le Gala de Danses qui se déroule tous les ans en est un exemple concret. Cette manifestation est l’occasion d’associer les adhérents à une action qui les concerne, de rapprocher les personnes indépendamment de leur âge ou de leur culture. Le FJEP peut être un partenaire disponible pour développer différents projets qui permettraient de fédérer les habitants, les associations… autour d’actions communes.

 

 

 

 

  Les permanents

trombi EA 

 

Directrice Elise HEBERT
Gestionnaire de paies / RH Pinar URHAN
Secrétaire / comptable Laëtitia BARBIER
Coordinatrice Accueil de loisirs, Accueil Jeune et Périscolaire Amandine DEMARET
Coordinatrice Périscolaire     Sonia CHARBONNEL
Coordinatrice Espace de Vie Sociale   Jessalynn RICHY
Chargée de missions et communication Céline BOINNARD

 

 

  

  

Les membres du conseil d'administration

Présidente   Sandrine PRIMARD
Vice-présidente   Valérie ALINARI
Trésorière   Chloé DELLACHERIE
Trésorier adjoint   Hervé RINNERT
Secrétaire   Mélisande FAISANDEL
Secrétaire adjointe   Marlène KIENTZY 
     
    Sandra BOERS
     Pierre ETIENNE
     Armelle FAVIER-RENARD
     Laurence GANTZER
     Michèle GUYARD-PIERRE
     Marie-Claire LACASSIN
     Virginie MARCHAL
     Catherine PAUL
     
     

 

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