PROTOCOLE SANITAIRE ACM

PROTOCOLE SANITAIRE ACM

[ PROTOCOLE SANITAIRE - ACCUEIL DE LOISIRS - MERCREDIS ET VACANCES ] - Mise à jour 01/09/2020

Au Château

Au FJEP

 

 

 

 

 

 

 

PROTOCOLE SANITAIRE DU FJEP DE CHAMPIGNEULLES

 

 

 Accueil des enfants de 3 à 5 ans à l’école du château 

 

1. Règles et conditions d’organisation des activités

 

 

- Nombre de mineurs

L’effectif d’accueil est fixé par la structure en tenant compte du respect de la distanciation physique et des gestes barrières. Le respect de la distanciation nécessite des locaux adaptés et une organisation particulière. Le nombre maximum d’enfants accueilli sur l’ensemble du bâtiment est de 24.

 

-  La communication avec les familles

Les responsables légaux sont informés préalablement à l’inscription du mineur des modalités d’organisation de l’accueil et, notamment, de l’importance du respect des gestes barrières par eux-mêmes et leurs enfants à l’arrivée au sein de l’accueil.

 

- Les lieux d’activités

Les enfants sont répartis par tranche d’âge dans différentes salles si le nombre est important  avec un animateur qui prendra le groupe en charge toute la journée. Si c’est un petit groupe et que l’espace permet la distanciation, les enfants resteront dans le même espace. 

 

- Les locaux

L’accueil est assuré dans les locaux habituellement utilisé pour l’accueil collectif de mineurs, à l’école du château. 3 salles  + une salle de sieste sont à disposition. 

L’entretien des locaux est effectué en utilisant les procédures et produits habituels, deux fois par jour, le matin et sur le temps méridien.

Un nettoyage désinfectant des surfaces les plus fréquemment touchées par les mineurs et personnels des salles, ateliers et autres espaces communs (comme les poignées de portes) est également réalisé une fois par jour. 

Un point d’eau se situe dans le couloir à proximité des salles d’activités et dans les sanitaires extérieurs. Du gel hydro alcoolique est à disposition dans chaque salle.

L’approvisionnement en équipements et produits nécessaires à l’hygiène est une priorité (savon liquide, essuie-mains à usage unique, gel hydro alcoolique, poubelles à ouverture non manuelle) est fourni par la mairie de Champigneulles.

Le lavage à l'eau et au savon se fait pendant 20 à 30 secondes, avec un séchage soigneux, de préférence avec une serviette en papier jetable. Il sera réalisé, a minima à l’arrivée dans l’établissement, avant et après chaque repas, avant et après les activités, après être allé aux toilettes, le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile. Il peut être effectué sans mesure de distance physique entre les mineurs d’un même groupe.

Les parents restent à l’entrée du SAS, un animateur est présent à l’accueil et le/les emmène dans la salle d’activités. Pour l’accueil du soir, le même procédé est mis en place. Chaque parent ou membre de la famille devra être muni d’un masque.

Avant l’ouverture, et en fonction du nombre d’enfants accueillis, un marquage au sol est installé devant l’accueil de manière à inciter parents et enfants à respecter la distanciation d’un mètre minimum.

Les fenêtres extérieures sont ouvertes le plus fréquemment possible pour augmenter la circulation de l'air dans les salles et autres locaux occupés pendant la journée, 15 mn le matin, le midi et le soir.

 

- Les règles de distanciation

Aucune règle de distanciation ne s’impose au sein d’un même groupe que ce soit dans les espaces clos (salle d’activités, couloirs, réfectoire, etc.) ou dans les espaces extérieurs. En revanche, la distanciation physique doit être maintenue entre les mineurs de groupes différents et les encadrants.

 

- Le port du masque (masques grand public)

Le port du masque « grand public » est obligatoire pour les encadrants et pour toute personne prenant part à l’accueil et au contact avec les mineurs dans les situations où la distanciation d’au moins 1 m ne peut être garantie

Le port du masque est proscrit pour les mineurs de moins de 6 ans.

Le port du masque n’est pas recommandé pour les mineurs de moins de 11 ans.

Le port du masque est obligatoire pour les mineurs de plus de 11 ans lors des déplacements (vers le point de restauration, les salles d’activités, en sortie, etc.).

Le port du masque est requis pour les mineurs, lorsqu’ils présentent des symptômes d’infection COVID-19 ; auquel cas, ils sont isolés, munis d’un masque adapté fourni par l’organisateur, dans l’attente de leurs responsables légaux.

Il appartient aux responsables légaux de fournir des masques à leurs enfants.

Les masques seront fournis par les organisateurs pour les encadrants.

 

- Les activités

Le programme d’activités proposé tient compte de la distanciation et des gestes barrières.  Sont prévues des activités permettant de respecter les règles précitées.

La mise à disposition d’objets partagés lors d’échanges de (livres, ballons, jouets, crayons etc.) est permise.

Dans la mesure du possible, les enfants resteront dans la même salle d’activité durant la journée de manière à limiter la circulation de ces derniers au sein de l’établissement.

 L’organisation d’activités en plein air est conçue de façon à ce que le nombre de mineurs présents simultanément dans les espaces utilisés permette le respect de la distanciation lorsque cette dernière est requise.

             

- Les activités physiques et sportives

Des activités physiques et sportives sont organisées dans le respect des mesures d’hygiène, de la règlementation applicable aux activés sportives  : parcours individuels de motricités, jeux d’intérieur ou extérieur ne nécessitant pas ou très peu de matériel….

 

-  Les transports

Les règles de distanciation sociale doivent s’appliquer aux transports, notamment ceux utilisés pour amener les mineurs sur le lieu d’accueil et pour les ramener après ce dernier.

Le véhicule utilisé fera l’objet, avant et après son utilisation, d’un nettoyage et d’une désinfection dans les mêmes conditions que celles applicables aux locaux.

Les enfants de plus de 11 ans doivent porter un masque dès lors que les distances de sécurité ne peuvent pas être respectées à l’intérieur du véhicule.

Le chauffeur doit porter un masque et maintenir les distances de sécurité avec les passagers.

Les accompagnateurs doivent porter un masque « grand public ».

 

- La restauration

Elle se déroule à l’école élémentaire BUFFON. 

Le lavage des mains est effectué avant et après le repas.

Un nettoyage des sols et des surfaces des espaces de restauration est réalisé au minimum une fois par jour. Pour les tables, le nettoyage désinfectant est réalisé après chaque service.

 

- La prise de température

Outre la surveillance de l’apparition de symptômes chez leur enfant, les parents seront invités à prendre sa température avant le départ pour l’accueil. En cas de symptômes ou de fièvre (38,0°C), l’enfant ne doit pas prendre part à l’accueil et ne pourra y être accueilli.

Le lieu d’accueil est équipé de thermomètres pour pouvoir mesurer la température des enfants (ou des personnels) dès qu’ils présentent des symptômes au sein de l’établissement. 

 

2. Conduite à tenir lors d’une suspicion ou d’un cas avéré de covid-19 

Tout symptôme évocateur d’infection COVID-19 chez un enfant constaté par l’encadrement doit conduire à son isolement et au port d’un masque. En cas de doute sur les symptômes d’un enfant, une prise de température est réalisée par la personne chargée du suivi sanitaire au sein de l’accueil.

Une information est aussi faite auprès de l’établissement scolaire fréquenté par le mineur. 

En cas de symptômes, les parents de l’enfant sont avertis et doivent venir le chercher.

L’enfant ne pourra alors pas être accepté de nouveau dans l’accueil sans certificat médical assurant qu’il est en mesure d’être reçu en ACM.

Tout symptôme évocateur chez un encadrant ou une personne participant à l’accueil donne lieu à l’isolement de cette personne et à un retour à son domicile.

L’encadrant ne pourra pas occuper ses fonctions auprès des mineurs au sein de l’accueil sans certificat médical assurant qu’il est en mesure de le faire.

Le processus opérationnel de suivi et d’isolement des cas contacts sera ensuite mis en œuvre selon les prescriptions définies par les autorités sanitaires.

La désinfection des salles et des matériels utilisés par le mineur ou l’encadrant devront être effectués selon les prescriptions qui seront définies par les autorités sanitaires.

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

PROTOCOLE SANITAIRE DU FJEP DE CHAMPIGNEULLES

 

 

 Accueil des enfants de 6 à 14 ans au FJEP

 

Règles et conditions d’organisation des activités

 

- Nombre de mineurs

L’effectif d’accueil est fixé par la structure en tenant compte du respect de la distanciation physique et des gestes barrières. Cela nécessite des locaux adaptés et une organisation particulière. Le nombre maximum d’enfants accueilli sur l’ensemble du bâtiment est de 48 enfants. 

 

-  La communication avec les familles

Les responsables légaux sont informés préalablement à l’inscription de l’enfant des modalités d’organisation de l’accueil et, notamment, de la constitution des sous-groupes, de l’importance du respect des gestes barrières par eux-mêmes et leurs enfants à l’arrivée au sein de l’accueil.

 

- Les lieux d’activités

Les enfants sont accueillis dans la même salle étant donné le nombre peu important. Suivant l’effectif, nous pourrons les séparer dans plusieurs salles si cela est nécessaire. 

Les parents déposent les enfants dans le hall du FJEP, les accompagne ensuite jusqu’à la salle «  PICASSO  » et ressortent de l’autre côté. 

Si l’accueil du soir se faire en extérieur, les parents peuvent entrer avec un masque ou attendre devant la grille et nous emmènerons les enfants. 

 

- Les locaux

L’accueil est assuré dans les locaux habituellement utilisé pour l’accueil collectif de mineurs, au FJEP. 

L’entretien des locaux est effectué en utilisant les procédures et produits habituels, deux fois par jour, le matin et sur le temps méridien.

Un nettoyage désinfectant des surfaces les plus fréquemment touchées par les enfants et le personnel des salles, ateliers et autres espaces communs (comme les poignées de portes) est également réalisé deux fois par jour.

Un point d’eau se situe dans une des salles d’activités et dans les sanitaires. Du gel hydro alcoolique est à disposition dans chaque salle.

L’approvisionnement en équipements et produits nécessaires à l’hygiène est très important (savon liquide, essuie-mains à usage unique, gel hydro alcoolique, poubelles à ouverture non manuelle), il est fourni par la mairie de Champigneulles.

Le lavage à l'eau et au savon se fait pendant 20 à 30 secondes, avec un séchage soigneux, de préférence avec une serviette en papier jetable. Il sera réalisé, a minima à l’arrivée dans l’établissement, avant et après chaque repas, avant et après les activités, après être allé aux toilettes, le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile. Il peut être effectué sans mesure de distance physique entre les mineurs d’un même groupe.

Chaque parent ou membre de la famille devra être muni d’un masque.

Avant l’ouverture, et en fonction du nombre d’enfants accueillis, un marquage au sol est installé devant l’accueil de manière à inciter parents et enfants à respecter la distanciation d’un mètre minimum.

Les fenêtres extérieures sont ouvertes le plus fréquemment possible pour augmenter la circulation de l'air dans les salles et autres locaux occupés pendant la journée, 15 mn le matin, le midi et le soir.

 

- Les règles de distanciation

Les enfants et les animateurs utilisent le même sens de circulation pour se déplacer dans les couloirs et aux WC. Nous éviterons au maximum les croisements.

Aucune règle de distanciation ne s’impose au sein d’un même groupe que ce soit dans les espaces clos (salle d’activités, couloirs, réfectoire, etc.) ou dans les espaces extérieurs. En revanche, la distanciation physique doit être maintenue entre les mineurs de groupes différents et les encadrants.

 

- Le port du masque (masques grand public)

Le port du masque « grand public » est obligatoire pour les encadrants et pour toute personne prenant part à l’accueil et au contact avec les enfants dans les situations où la distanciation d’au moins 1 m ne peut être garantie

Le port du masque est proscrit pour les enfants de moins de 6 ans.

Le port du masque n’est pas recommandé pour les enfants de moins de 11 ans

Le port du masque est obligatoire pour les enfants de plus de 11 ans lors des déplacements (vers le point de restauration, les salles d’activités, en sortie, etc.).

Il appartient aux responsables légaux de fournir des masques à leurs enfants.

Le port du masque est requis pour les enfants, lorsqu’ils présentent des symptômes d’infection COVID-19 ; auquel cas, ils sont isolés, munis d’un masque adapté fourni par l’organisateur, dans l’attente de leurs responsables légaux. 

Les masques seront fournis par les organisateurs pour les encadrants.

 

- Les activités

Le programme d’activités proposé tient compte de la distanciation et des gestes barrières.  Sont prévues des activités permettant de respecter les règles précitées.

La mise à disposition d’objets partagés lors d’échanges de (livres, ballons, jouets, crayons etc.) est permise.

L’organisation d’activités en plein air est conçue de façon à ce que le nombre d’enfants présents simultanément dans les espaces utilisés permette le respect de la distanciation lorsque cette dernière est requise.

             

- Les activités physiques et sportives

Des activités physiques et sportives sont organisées dans le respect des mesures d’hygiène, de la règlementation applicable aux activés sportives  : parcours individuels, jeux d’intérieur ou extérieur ne nécessitant pas ou très peu de matériel….

 

-  Les transports

Les règles de distanciation sociale doivent s’appliquer aux transports, notamment ceux utilisés pour amener les mineurs sur le lieu d’accueil et pour les ramener après ce dernier.

Le véhicule utilisé fera l’objet, avant et après son utilisation, d’un nettoyage et d’une désinfection dans les mêmes conditions que celles applicables aux locaux.

Les enfants de plus de 11 ans doivent porter un masque dès lors que les distances de sécurité ne peuvent pas être respectées à l’intérieur du véhicule.

Le chauffeur doit porter un masque et maintenir les distances de sécurité avec les passagers.

Les accompagnateurs doivent porter un masque « grand public ».

 

- La restauration

La restauration se déroule à l’école élémentaire BUFFON. L’effectif permet de manger ensemble dans le réfectoire mais de séparé les petits et les grands par une rangée de tables. 

Le lavage des mains est effectué avant et après le repas.

Un nettoyage des sols et des surfaces des espaces de restauration est réalisé au minimum une fois par jour. Pour les tables, le nettoyage désinfectant est réalisé après chaque service.

 

- La prise de température

Outre la surveillance de l’apparition de symptômes chez leur enfant, les parents seront invités à prendre sa température avant le départ pour l’accueil. En cas de symptômes ou de fièvre (38,0°C), l’enfant ne doit pas prendre part à l’accueil et ne pourra y être accueilli.

Le lieu d’accueil est équipé de thermomètres pour pouvoir mesurer la température des enfants (ou des personnels) dès qu’ils présentent des symptômes au sein de l’établissement. L’animateur d’accueil prendra matin et soir la température des enfants.

 

2. Conduite à tenir lors d’une suspicion ou d’un cas avéré de covid-19 

Tout symptôme évocateur d’infection COVID-19 chez un enfant constaté par l’encadrement doit conduire à son isolement et au port d’un masque. En cas de doute sur les symptômes d’un enfant, une prise de température est réalisée par la personne chargée du suivi sanitaire au sein de l’accueil.

Une information est aussi faite auprès de l’établissement scolaire fréquenté par le mineur. 

En cas de symptômes, les parents de l’enfant sont avertis et doivent venir le chercher.

L’enfant ne pourra alors pas être accepté de nouveau dans l’accueil sans certificat médical assurant qu’il est en mesure d’être reçu en ACM.

Tout symptôme évocateur chez un encadrant ou une personne participant à l’accueil donne lieu à l’isolement de cette personne et à un retour à son domicile.

L’encadrant ne pourra pas occuper ses fonctions auprès des mineurs au sein de l’accueil sans certificat médical assurant qu’il est en mesure de le faire.

Le processus opérationnel de suivi et d’isolement des cas contacts sera ensuite mis en œuvre selon les prescriptions définies par les autorités sanitaires.

La désinfection des salles et des matériels utilisés par le mineur ou l’encadrant devront être effectués selon les prescriptions qui seront définies par les autorités sanitaires.