Les PerKutAntes

Les PerKutAntes

Groupe de femmes issu d'un atelier créatif

Initialement appelé Paroles de femmes, ce projet "culture et lien social" créé en 2013 réunit une dizaine de femmes issues principalement des Quartiers Politique de la Ville du Bassin de Pompey. Ce projet d'expression artistique a pris une vraie dimension pérenne, avec un engagement et un investissement des participantes qui vont bien au-delà des espérances initiales.

Paroles de femmes, un temps pour se rencontrer, partager et s'exprimer de façon individuelle et collective, fut le projet d'un partenariat entre le FJEP, l'association Jeunes & Cités et la Compagnie la Torpille. Jeunes & Cités assuraient le suivi sur le terrain, le FJEP étant porteur financier du projet et s'occupe de la logistique et l'organisation matérielle et la Cie la Torpille est en charge de l'organisation même de l'atelier avec Marielle Durupt. Fort de son expérience dans le travail de lien qu'elle mène depuis des années dans les quartiers, Marielle Durupt intervient en tant que scénographe et metteure en scène.

Courant 2017, dans la continuité du projet pédagogique et d'expression artistique autour du chant, de la danse et du théâtre, le groupe de femmes choisit les percussions comme moyen de s'exprimer et devient Les PerKutAntes !

Aujourd'hui, la culture et le lien social dépassent les frontières de ce groupe de percussions pendant les représentations publiques lorsque enfants, résidents ou spectacteurs accompagnent les musiciennes au chant ou à la danse...

Les PerKutAntes en tournée : Ecoles primaires, maisons de retraite, manifestations associatives (Fête de la Musique, journées citoyennes, brocantes...)

Les perspectives 2020 sont axées sur la continuité de "donner corps" lors des représentations publiques, de confirmer la prise de conscience de leur image, et de faire vivre et ressentir chaque mouvement qu'elles effectuent pendant le spectacle. La création d'un conte servira de support aux représentations qui se décomposeront en deux temps : un spectacle musical et théâtral suivi d'échanges avec le public.  

Les PerKutAntes ont reçu France 3 au FJEP en 2019, vous pouvez visionner le reportage :PKA youtube

 

Vous souhaitez accueillir les PerKutAntes ? 

Contact artistique et diffusion : Marielle Durupt / Cie la Torpille 06 18 43 79 84

Contact administratif : FJEP / Champigneulles 03 83 38 24 94

Télécharger ici la plaquette de présentation.

 

PKA partenaires